Jeudi 23 mai 2019, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg a accueilli 140 élèves apprentis cristallographes alsaciens, pour la remise des prix du concours de croissance de cristaux 2019.
Durant six semaines, plus de 2 500 élèves et leurs enseignants ont tout mis en œuvre pour faire croître en classe le plus gros, mais aussi le plus beau cristal, à partir d'un sel qui leur a été envoyé : le sel d’alun a été choisi pour cette 6e édition. Pari réussi ! Le concours plaît et enthousiasme les élèves et les enseignants. Les plus beaux cristaux réalisés ont été sélectionnés par un jury scientifique et ont été récompensés jeudi 23 mai. Les élèves de 5e C du collège Les Cigognes (Gerstheim) montent sur la première marche du podium (catégorie collège), ceux de 1ère S2 du lycée Marc-Bloch (Bischheim) sont également premiers dans leur catégorie.
La remise des prix a été suivie l’après-midi par différentes activités à l’université : visites de laboratoire, du Musée de minéralogie, spectacle au Planétarium…
En 2019, le concours s’inscrit le cadre de l'Année de la chimie de l’école à l’université. Le défi a été déployé partout en France pour la première fois en 2014, à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie. Depuis, près de 9 000 élèves alsaciens se sont engagés avec leurs enseignants dans ce concours, piloté en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec l'académie de Strasbourg, le CNRS et l'Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), et avec le soutien financier de l'entreprise Dow Chemical, de l'Association française de cristallographie et de la MGEN.